lundi 5 décembre 2011

Le recrutement à Cisco (Graduate Program)

Un post pour parler cette fois-ci du recrutement pour les programmes Jeune Diplômé (Graduate Program) de Cisco Systems.


Alors tout d'abord, il faut savoir qu'il y a plusieurs programmes Jeune Diplômé:
  • le programme aSE associate System Engineer : ce programme est destiné à former les System Engineers de Cisco, ce sont en fait des ingénieurs avant-vente.
  • le programme aNCE associate Network Consulting Engineer : ce programme est destiné à former les Network Consulting Engineer, des ingénieurs-consultant qui travaillent surtout en après-vente.
  • le programme aPM associate Project Manager : ce programme est destiné à former les Project Managers, ce programme vient d'apparaitre cette année.
  • le programme aSR associate Sales Representative : ce programme est destiné à former les account managers, ils sont la force commerciale de Cisco.
Chaque programme est un programme alliant formation théorique et formation sur le terrain. Sur ces 4 programmes, les 3 premiers (aSE, aNCE et aPM) sont des programmes pour des profils techniques.

J'ai pour ma part postulé à la session aNCE/aPM de février 2011 et aSE de novembre 2011.

Donc pour la session de recrutement aNCE/aPM, voilà comment cela s'est déroulé pour ma part :
  1. resume review : les équipes RH regardent les CV déposés et sélectionnent les profils intéressants.
  2. phone interview : les personnes qui ont été sélectionné passent un entretien téléphonique avec un recruteur, cette personne sera le point de contact privilégié pendant tout le processus de recrutement. L'entretien est composé d'une partie compétence (on cherche à voir le comportement face à des situations passées) et d'une partie technique (c'est simple, il suffit de répondre aux questions techniques). Là encore, le recruteur sélectionne les meilleurs candidats pour l'étape suivante.
  3. assessment center : les heureux candidats vont dans les bureaux de Cisco pour une journée ... fatigante. Au programme : un jeu de rôle (travail en équipe), un entretien dit RH (on cherche à connaitre les aspirations personnelles, les motivations), un entretien technique, une présentation sur un thème imposé (pour ma part, une jolie RFC), une présentation libre et un dernier jeu de rôle (support technique). Les personnes qui auront été choisis recevront leur offre de poste.
Comme vous l'aurez sans doute deviné, je ne fais hélas pas parti des heureux élus, je ne devais pas être assez bon techniquement parlant ou pas assez "team player". D'ailleurs le CCIE qui était dans la même session que moi ne devait pas être assez bon lui non plus. Enfin bref, l'assessment center est une occasion de faire grandir son réseau avec les autres candidats, et de voir à quoi ressemble la téléprésence (s'il y a une salle libre) ou le lab s'il y en a un (à Reading, j'ai eu l'occasion de voir un CRS-3, le logo Cisco y est en relief :D).

Concernant la session de recrutement aSE :
  1. resume review : les équipes RH regardent les CV déposés et sélectionnent les profils intéressants.
  2. phone interview : les personnes qui ont été sélectionné passent un entretien téléphonique avec un recruteur, cette personne sera le point de contact privilégié pendant tout le processus de recrutement. L'entretien est composé d'une partie compétence (on cherche à voir le comportement face à des situations passées) et d'une partie technique (c'est simple, il suffit de répondre aux questions techniques). Là encore, le recruteur sélectionne les meilleurs candidats pour l'étape suivante.
  3. assessment : les heureux élus doivent faire une vidéo de 2 min sur un sujet imposé. Les personnes qui réussissent cette épreuve partent l'assessment center.
  4. assessment center : les heureux candidats partent dans les bureaux de Cisco pour des tests.
Là encore, vous l'aurez deviné, je n'ai pas fait long feu : ma vidéo n'a pas été assez convaincante :D

La description des sessions de recrutement est purement indicative, ils sont susceptibles de changer.

Bref, si j'ai des conseils à donner :
  • rien n'est acquis d'avance : j'ai eu la chance de faire un stage chez Cisco et pourtant je n'ai pas été pris, et avant moi, un autre SUPINFO qui faisait son stage en même temps que moi n'a pas été pris, alors qu'il a un très bon niveau technique.
  • les certifications ne vous donneront pas votre place dans le programme : ce ne sont pas ces bouts de papiers qui feront entrer à Cisco, certes ils montrent que vous avez des connaissances, mais les ingénieurs qui vous feront passer des entretiens sont du niveau CCIE, et peut-être même qu'ils sont les auteurs des papers/RFCs que vous vous amusez à lire pendant votre temps libre.
  • prévoir un plan B : ne refermez aucune porte, vous aurez l'air bête si vous ne receviez pas de réponse positive pour entre chez Cisco.
  • passer l'assessment center dans le pays pour lequel vous avez postulé : cela vous évitera ma mésaventure, et de rencontrer vos futurs collègues potentiels.
  • les programmes Jeune Diplômé ne sont pas le seul moyen d'entrer à Cisco : Cisco recrute aussi des ingénieurs pour des postes, et certains ont réussi à entrer chez Cisco juste en sortie d'école pour des postes intéressants.
Enfin "qui ne tente rien n'a rien", n'ayez pas peur de postuler pour ces programmes de peur de ne pas être un expert Cisco, le but du programme est de vous former sur ces technologies.
Pour postuler : http://www.cisco.apply2jobs.com/HVExt/index.cfm?fuseaction=mHvexternal.showPositions (site regroupant toutes les offres de Cisco)

Aucun commentaire: