Pages

Thursday, June 11, 2015

Premier bilan après 6 mois au Vietnam

Pour ceux qui n'auraient pas lu un de mes précédents billets, je suis parti vivre au Vietnam.

Bon voilà, 6 mois à HoChiMinhVille, il est temps de faire un premier bilan.

Tout d'abord lors de mon arrivée, l'entreprise pour laquelle je travaille à lancer la procédure afin que j'obtienne mon permis de travail : entre la visite médicale, la certification des diplômes, l'enregistrement à la police, les photos au format (3*4cm, non ce ne sont pas des photos au format classique) et les étapes que l'assistante administrative a faite pour moi pour à la fin obtenir le précieux sésame, il s'est écoulé un peu plus de 2 mois (apparemment c'est le record de rapidité de la compagnie).

Sinon, concernant la vie à Saigon : c'est complètement différent de la France. C'est le plein emploi ici, et on sent bien l'insouciance des Vietnamiens au travail, lorsque certains en France ont du mal à trouver un poste ou faire un business, ici on peut monter n'importe quelle business (j'avais vu une annonce sur Facebook d'une personne qui vendait une charette car son associée française rentrait en France ... oui, elles avaient monté une crêperie ambulante).
Au niveau de la météo, c'est simple pas moins de 20° en journée :)
Par contre niveau polution, c'est pas le top :/

Concernant mon poste, je suis chargé de superviser certaines équipes de "support" (service desk et support supervision), c'est particulier de travailler avec des Vietnamiens. En France, on a un savoir-vivre qui fait qu'on arrive à l'heure ou que l'on prévienne ses collègues / ses supérieurs si on doit s'absenter, et bien on peut oublier ça ici.
J'ai mis en place un wiki sur lequel tout le monde essaie de mettre du contenu (procédures pour chaque client, description des outils ...), automatiser des tâches journalières (reporting mail journalier), et mettre en place divers outils (monitoring de notre infrastructure, développement d'outils internes).

Voilà déjà 6 mois, le temps passe vite, allez je retourne prendre un caphe sua da :)

No comments: